Finance et investissement - Notre revue des logiciels de planification de la retraite
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 21 août 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Notre revue des logiciels de planification de la retraite

Envoyer à un ami

1
EN SAVOIR PLUS
Tableaux

Tableaux liés à cet article

La période des REER ap-proche. Vous vous apprêtez à recevoir les contributions de vos clients. Et si vous leur offriez un bilan de retraite, cette année ? Mais vous manquez de temps...

Pourtant, 15 minutes suffisent pour préparer cette planification avec les quatre logiciels présen-tés ici.

Mise en garde importante

Je n'ai pas préparé cette analyse synthèse pour déterminer quel est le meilleur des quatre logiciels. Ils sont tous excellents. Je veux avant tout vous inciter à aider vos clients à mieux préparer leur retraite. Ils vous en seront longtemps reconnaissants et vous enverront de nouveaux clients. Je n'ai pas inclus CCH et Naviplan car, à mon avis, leur utilisation exige une expertise pointue qui ne s'acquiert pas en quelques jours. Vous auriez raison de me dire que vous n'avez pas le temps de faire des planifications de retraite avec ces deux logiciels haut de gamme.

Présentation des logiciels

Synchro d'Aim-Trimark

À mon avis, ce logiciel demeure le meilleur planificateur de retraite " Quick & Dirty " sur le marché. Facile à utiliser et enrichi d'une foule de textes et de graphiques clairs pour éduquer votre client, il permet d'établir un rapport précis sur la situation de la retraite et de faire une belle présentation.

Plan Plus

Cette application Web fait partie d'une suite qui permet de faire de la planification financière et de la gestion de portefeuilles. Il offre un excellent rapport complexité-facilité d'utilisation ; au Québec, on trouve beaucoup de services de soutien. Un outil de travail intéressant si vous voulez amener votre client au-delà de sa planification de retraite.

L'Analyse assistée des actifs d'Équisoft " Triple A "

Vous ne souscrirez pas à ce logiciel uniquement pour son module de planification de retraite. Toutefois, dans un contexte de rééqui-librage de portefeuilles, il permet de préparer une planification de retraite adéquate. Pour beaucoup de vos clients, vous n'aurez pas à recourir à un autre logiciel.

Planiste

Vous ne choisirez probablement pas Planiste uniquement pour avoir accès au logiciel de planification de retraite en ligne, car l'abonnement donne accès à une série de services très intéressants. Ce logiciel permet de planifier une retraite en moins de 15 minutes.

Une mise à jour simple

Est-ce cette année que vous offrirez à vos clients de préparer un bilan de leur retraite ?

Présentation du tableau synthèse

Dans le tableau, O signifie que d'après moi, le logiciel offre cette caractéristique de façon satisfaisante. N signifie qu'il ne l'offre pas ou alors, seulement dans une certaine mesure.

Voici maintenant quelques commentaires pour vous aider à comprendre les catégories.

Paramètres

Tout logiciel de planification utilise une série de paramètres telles les tables d'impôts, l'inflation, l'espérance de vie, etc. Les explique-t-il clairement à l'utilisateur ?

1