Finance et investissement - Dossier planification familiale
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 23 octobre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Dossier planification familiale

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
kzenon / 123RF Banque d'images

PLANIFICATION FAMILIALE - Vos clients, jeunes et vieux, ont d'importants besoins en matière de planification financière familiale. De la fiscalité à la gestion du patrimoine, nos journalistes ont préparé ce dossier spécial pour vous.


Quel est le problème du REEI?

Alexandre Vallerand, 23 ans, est atteint de paralysie cérébrale. En 2012, lorsqu'il a quitté la maison familiale pour aller vivre dans un Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) spécialisé, ses parents ont voulu lui assurer une meilleure sécurité financière en établissant un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

Le dilemme de l'assurance vie au second décès

Un couple qui envisage de contracter une assurance vie payable au second décès pour couvrir sa facture d'impôt sur ses REER prend-il la bonne décision ? Il importe surtout qu'il ne s'appauvrisse pas, précisent certains observateurs.

Stratégies fiscales familiales

L'union fait la force, même en finances personnelles. Mettre en place des stratégies de planification fiscales familiales peut avoir une forte incidence sur la valeur du patrimoine d'une famille au fil des ans.

Si votre ex réclamait la moitié de votre book

Un conseiller en placement n'a pas à partager la valeur de son book avec son ex-conjoint en cas de rupture conjugale, selon un jugement de la Cour supérieure. Mais attention, la décision rendue dans la cause S.L. c. G. LA.  ne fait pas l'unanimité chez les juristes.

Mission : protéger le patrimoine des enfants

La succession d'une famille monoparentale qui n'est pas bien faite met en péril le patrimoine de la succession, particulièrement si des enfants mineurs sont impliqués.

Acheter à plusieurs pour se qualifier: pas nécessairement l'idée du siècle

Les nouvelles règles d'admissibilité aux prêts hypothécaires vont-elles rendre plus difficile l'achat d'une propriété, au point d'inciter par exemple deux ménages à mettre leurs ressources en commun afin d'acheter un duplex ou un triplex ?

À suivre en mars...